22 octobre 2006

Emile le Vaillant Pompier




Quelques planches du livre pour enfant "Emile le vaillant pompier" que j'ai écrit et que nous avons illustré avec Deemoes (couleurs à l'aquarelle de Sabine Brunel). Ça raconte la journée bien chargée d'un pompier. Comme j'ai fais mon service chez les marins pompiers de Marseille, je me suis servi de mes souvenirs pour montrer autre chose que l'histoire bateau du pompier qui grimpe à sa grande échelle pour éteindre un feu urbain.
Bon, pour l'instant on attend la réponse d'un éditeur. La directrice d'édition jeunesse aime beaucoup, le directeur d'édition "pompier" (ils ont une collection adulte sur ce sujet) aussi. Nous reste à avoir l'aval du grand patron…
On avait fait le Salon du livre en mars dernier et la plupart des éditeurs nous avaient gentillement jeté parce qu'on ne correspond pas à leur ligne éditoriale et que "pour un livre pour enfant, on a un style trop BD". Alors c'est vrai que par rapport à ce qui se fait actuellement, on n'est pas du tout dans cette mouvance de dessins souvent très épurés, aux couleurs d'automne très belles, très "peinture et pastel". N'empêche, on l'a testé auprès de pas mal de gamins (en particulier dans le 13ème au centre Alfred Binet avec des orthophonistes) et les mômes adorent parce qu'on a mis plein de détails, de personnages marrants, d'animaux etc., bref, ça grouille de vie. Et perso, les détails, c'est ce que je préférais gamin dans les livres illustrés. Les enfants se foutent royalement des lignes éditoriales…

1 commentaire:

Mylooz a dit…

c'est vrai quand plus c'est plutot sympa pôur un sujet qui ne m'interesse pas...ils savent ce qu'il font les éditeurs....des boulets!